réinterprétation de Parades & Changes (1965) d’Anna Halprin

Publié le par parades-changes.over-blog.com

conception et direction artistique Anne Collod

 

 

 

 

Dès les années quarante, la chorégraphe Anna Halprin a développé en Californie l’une des aventures artistiques les plus radicales et fécondes du XX° siècle. Improvisation, création collective, entrée des gestes du quotidien dans le champ de la danse avec les célèbres « tâches », travail dans la nature, sur la nudité, implication dans les grandes luttes politiques et sociales, autant d’éléments qui poseront les bases de la performance et influenceront de façon déterminante la danse post-moderne américaine.

Véritable "cérémonie de la confiance", Parades & Changes, œuvre majeure de 1965, met magnifiquement à nu le processus, le lieu, l’action et le performer. Basée sur l’improvisation structurée et l’utilisation de partitions (scores) comme outil de création et d’écriture, la pièce déploie une série de "parades" qui traversent le lieu théâtral, et met en jeu des actions quotidiennes altérées, des corps sonores, des voyages d'objets, des temporalités distendues et des sensorialités multiples.

 

En dialogue avec Anna Halprin, Anne Collod a actualisé en 2008 les multiples scénarios de cette œuvre ouverte et a proposé parades & changes, replays, avec un ensemble de chorégraphes / performers de premier plan, réinterprétation partielle de Parades & Changes qui a permis au public de découvrir cette pièce interdite pendant vingt-cinq ans aux Etats- Unis pour cause de nudité. Cette réinterprétation a rencontré un très grand succès et est toujours en tournée.

"La renversante beauté de ces compositions pour corps, musique, couleurs, sons, paroles et actions quotidiennes", l'engagement, la vigueur et l'éclat de la recréation resituent brillamment l’œuvre d’Anna Halprin à la place cruciale qui est la sienne dans la danse et la performance.

"De par la finesse de sa réalisation, l’actualité de ces processus, et, ce qui n’est pas le moindre, de par la profondeur et la substance de la pièce "originale", parades & changes, replays se déploie comme un chef-d’œuvre sans âge, dont la vision  procure non seulement un immense plaisir, mais articule des questionnements sur la performance et la représentation qui sont toujours d’une parfaite validité."

 

 

parades & changes, replay in expansion propose une version intégrale de tous les « scores » des années soixante et pousse les potentialités de cette pièce majeure en invitant quatre performers venus du cirque à se joindre aux danseurs. Leurs qualités et leurs imaginaires spécifiques sont au cœur de la réactivation de parades inédites, notamment d'une Parade de Construction, emblématique de la pièce par son déploiement dans la troisième dimension. Les lumières participent également à l'expansion des parades et orchestrent un ballet de projecteurs qui, en jouant avec les ombres et les contrastes, dévoile les dimensions multiples et les ressources cachées du théâtre.

 

Grâce au concours d'artistes aériens de premier plan, cette distribution audacieuse, renouant avec la transdisciplinarité originale de la pièce, développe, dans une homogénéité remarquable l'irréductible modernité de cette oeuvre capitale. 

 

Mettant en jeu pour la première fois l’intégralité des scores historiques développés par Halprin et des nouveaux scores de 2008, replay in expansion est l’occasion d’une refondation des diverses versions des années 60 et 2000 en une forme inédite.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article